Retrofit GPL DIESEL Le vrai du faux – Parlons vrai

Extrait de l'émission
Post LinkedIn

L'Essentiel
(Droit de réponse)

Est-il possible de transformer un moteur diesel en moteur GPL ? Absolument depuis 2023 grâce à notre système Rétrogaz G2 pionnier et leader du rétrofit GPL-diesel en France.

La société Grenolis convertit les véhicules diesel au GPL depuis 2023 en mode G2(Gazole-GPL) et les véhicules convertis par notre système Rétrogaz ont obtenu et continuent d'obtenir des réceptions à titre isolés (RTI) en catégorie G2 et des immatriculations en G2 leur permettant d'accéder à la vignette Crit'Air 1.

Le code G2 (Gazole-GPL) a en effet été introduit bien il y a plus 10 ans par l'arrêté du 25 juin 2015 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 sur l'immatriculation.

En février 2023, le ministère de la transition écologique nous a informés de l'adoption de l'instruction ministérielle, qui a officialisé pour les véhicules diesel une procédure RTI similaire aux véhicules essence diffusée à l'ensemble des acteurs en charge de ces réceptions à titre isolé.

L'arrêté du 21 juin 2024 est donc venu préciser les conditions d'accès au code G2 prévu par l'arrêté du 9 février 2009 : il concerne non seulement la bicarburation mais également le mode double carburant diesel/GPL qui ne comporte pas de mode diesel seul.

De fait, en 2024 nous sommes les seuls à avoir effectué la conversion G2 de 80 véhicules diesel au GPL en France ce qui est incontestablement le signe distinctif de notre marque, confirmant ainsi notre position de pionnier et leader de la conversion au GPL des véhicules diesel en France.

En 2025, la diffusion interne de la note du Ministère de la Transition écologique «Précisions modalités de réception des RTI diesel en diesel/GPL code G2 » vient conforter notre position de pionnier et de leader de la conversion au GPL des véhicules Diesel.

Notre société Greenolis développe sa solution Rétrogaz diesel depuis 2022. Pour instruire ce dossier, nous avons approché le Ministère de la Transition Écologique pour connaître sa position dans le domaine de la conversion du diesel au GPL.
Il nous a été indiqué qu’il n’y avait pas d’objection de principe à la conversion au gaz des véhicules diesel et que même il existait déjà un code administratif G2, prévu à l’arrêté du
9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules et que les véhicules diesel ainsi convertis seraient par conséquent éligibles à la vignette Crit’Air 1 au titre des véhicules gaz de l’Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission.

Nous avons alors poursuivi l’instruction de ce dossier avec le Ministère de la Transition écologique pendant plusieurs mois avec pour objectif au-delà de l’accord de principe, de mettre en œuvre effectivement la conversion au gaz des véhicules diesel du parc français En février 2023, le ministère nous a informé de l’adoption de l’instruction ministérielle, qui a officialisé pour les véhicules diesel une procédure RTI similaire aux véhicules essence diffusée à l’ensemble des acteurs en charge de ces réceptions à titre isolé.

Notre offre inédite de conversion des véhicules diesel a été présentée au Salon Drive to Zéro à Paris le 5 avril 2023 en présence des pouvoirs publics ainsi que des acteurs du verdissement des véhicules notamment Mobilians également présents sur ce salon. Notre offre a été présentée successivement à différents salons consacrés à la mobilité (Toulouse, Montpellier) ainsi qu’au salon Equipauto à Lyon.En 2023, nous avions converti au gaz deux premiers véhicules diesel et avions effectivement  obtenu les deux réceptions à titre isolé, la modification des deux cartes grises et les deux vignettes Crit’Air 1 d’une part à Paris et d’autre part à Toulouse.

Nous avons fait une conférence de presse le 11 décembre 2023 illustrée par le véhicule Peugeot 5008 qui avait eu l’obtention d’une vignette Crit’Air 1 à Paris.

Nous avons eu un énorme succès dans les médias, y compris les médias TV et nous avons été submergés de demandes.

Notre proposition a été plébiscitée sauf exception auprès des particuliers, auprès des professionnels, auprès des entités publiques (Ministère de l'Economie, Métropole de Toulouse, Paris Sud...) pour leurs propres flottes.

On ne pouvait donc que se féliciter sauf exception de l'ouverture accordée en février 2023 par le Ministère de la Transition Ecologique de la conversion des véhicules diesel au GPL.

Cette communication redonnait ses lettres de noblesse au GPL et redynamisait l'activité d'un secteur atone en France comparé à d'autres pays d'Europe.

Ainsi le GPL apparaissait dans le cadre de la transition écologique comme une énergie de transition entre les carburants classiques et la solution tout électrique.

Au cours de nos échanges avec le Ministère de la Transition Écologique, il s’est avéré que l’exigence réglementaire de la présence d’un bouton de commutation du carburant permettait de continuer à rouler dans une ZFE avec une vignette Crit’Air 1 en mode carburant d’origine soit avec 0% de GPL.

Nous avons convenu que nous devions traiter ce point au moins pour les véhicules diesel et de fait devenir mieux disant que les conversions de véhicules essence au GPL qui permettent de rouler dans une ZFE avec une vignette Crit’Air 1 en mode carburant essence soit avec 0% de GPL.

L’arrêté du 21 juin 2024 est donc venu préciser les conditions d’accès au code G2 prévu par l’arrêté du 9 février 2009 : il concerne non seulement la bicarburation mais également le mode double carburant diesel/GPL qui ne comporte pas de mode diesel seul.

Extrait de l’arrêté du 21 juin

Bicarburation gazole-GPL ou mode double carburant diesel/GPL qui ne comporte pas de mode diesel seul |G2

A noter que dans cet arrêté de la règlement française seul le code G2 correspond à l’utilisation des deux carburants gazole et GPL, la définition dual fuel correspond uniquement à des utilisations du carburant gazole et du carburant méthane.

Les véhicules ayant bénéficié d’une conversion Diesel-GPL par RETROGAZ ESSONNE, filiale de GREENOLIS HOLDING, ont obtenu et continuent d’obtenir des réceptions à titre isolés (RTI) en catégorie G2 et des immatriculations en G2 leur permettant d’accéder à la vignette Crit’Air 1.

Le Ministère de la transition économique avait confirmé en 2024 :

- que les transformations de véhicules diesel avec le système RETROGAZ sont éligibles à une réception et une immatriculation en code G2 (bicarburation gazole-GPL ou mode double carburant diesel/ GPL qui ne comporte pas de mode diesel seul), conformément à l'arrêté du
9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules tel que précisé par l’arrêté du 21 juin 2024.

- que les véhicules ayant un code carburant G2 sur leur certificat d'immatriculation peuvent obtenir la vignette Crit'Air 1 au titre des véhicules « gaz » (Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission)

Extrait de l’arrêté du 21 juin 2016 :

- Véhicules gaz : les véhicules de source d’énergie EG, EN, EP, EQ, FG, FN, G2, GN, GP, GZ , NH, PH et 1A

De fait, en 2024 nous sommes les seuls à  avoir effectué la conversion G2 de 80 véhicules diesel au GPL en France ce qui est incontestablement le signe distinctif de notre marque, confirmant ainsi notre position de pionnier et leader de la conversion au GPL des véhicules diesel en France.

A titre d’exemple, les véhicules qui ont été convertis :

- des véhicules de particuliers Renault Avantime, Fiat Ulysse, Citroën C3, C5, Mercedes Classe A, classe B, classe C, classe V, Vito, Sprinter...
-  des camping-cars
-  des minibus
-  des véhicules utilitaires Renault Trafic, Peugeot Boxer, Iveco 20 m3...

En 2025, la diffusion interne de la note du Ministère de la Transition écologique «Précisions modalités de réception des RTI diesel en diesel/GPL code G2 » vient conforter notre position de pionnier et de leader de la conversion au GPL des véhicules Diesel.

Votre contrôle technique OFFERT !

Pour tout achat d’une conversion Retrogaz !
Contact