Economie d’énergie en kWh de l’ordre de : 10%
Réduction émission particules fines : la combustion du gaz ne produit aucune particule fine
Réduction émission de CO2 : de l’ordre de 13,5%
Tous les véhicules convertis au gaz par Retrogaz classés Crit’Air 1
Le GPL est distribué en station-service sous forme liquide par un pistolet GPL analogue aux autres carburants avec une étanchéité spécifiquement adaptée.
Le GPL est stocké sous forme liquide dans le réservoir GPL de façon analogue à une bouteille de Butagaz.
Par contre le réservoir GPL comporte une soupape de sécurité pour qu’en cas de surpression, le GPL s’échappe sans exploser et en cas d’incendie brûle à sa sortie comme le gaz d’une cuisinière ou d’un chalumeau.
De plus le réservoir est équipé d’une limitation du remplissage à 80% sur l'arrivée du gaz en provenance de l’orifice GPL, d’une mesure du niveau du GPL liquide avec bras et flotteur et d’une électrovanne arrière qui autorise ou interdit le passage du gaz liquide vers le compartiment avant du moteur.
Une canalisation souple dite ligne de gaz permet d’acheminer le GPL liquide vers une électrovanne avant qui autorise ou interdit le passage du gaz liquide en provenance du réservoir arrière.
Le vapodétendeur reçoit en entrée le GPL liquide et produit en sortie du GPL gazeux qui tire son énergie de vaporisation en interceptant le circuit de refroidissement du moteur.
Le GPL gazeux passe par un filtre puis vient alimenter une barre comportant une série d'électrovannes, chaque électrovanne étant reliée à une buse pour injecter du GPL dans la ligne d'admission en injection indirecte.
Photothèque de l'installation du système Rétrogaz G2