Moins de particules fines, la combustion du gaz ne produit pas de particule fines
Moins d'émissions de CO2, grâce au carburant GPL bas carbone
Moins d'oxydes d'azote, avec notre procédé breveté
Moins de kWh consommés
Pas d'émissions d'hydrocarbure cancérigène
Moins d'euros dépensés
Tous les véhicules convertis au gaz par Retrogaz classés Crit'Air 1

Le GPL est distribué en station-service sous forme liquide par un pistolet GPL analogue aux autres carburants avec une étanchéité spécifiquement adaptée.
Le GPL est stocké sous forme liquide dans le réservoir GPL de façon analogue à une bouteille de Butagaz.
Par contre le réservoir GPL comporte une soupape de sécurité pour qu’en cas de surpression, le GPL s’échappe sans exploser et en cas d’incendie brûle à sa sortie comme le gaz d’une cuisinière ou d’un chalumeau.
De plus le réservoir est équipé d’une limitation du remplissage à 80% sur l'arrivée du gaz en provenance de l’orifice GPL, d’une mesure du niveau du GPL liquide avec bras et flotteur et d’une électrovanne arrière qui autorise ou interdit le passage du gaz liquide vers le compartiment avant du moteur.
Une canalisation souple dite ligne de gaz permet d’acheminer le GPL liquide vers une électrovanne avant qui autorise ou interdit le passage du gaz liquide en provenance du réservoir arrière.
Le vapodétendeur reçoit en entrée le GPL liquide et produit en sortie du GPL gazeux qui tire son énergie de vaporisation en interceptant le circuit de refroidissement du moteur.
Le GPL gazeux passe par un filtre puis vient alimenter une barre comportant une série d'électrovannes, chaque électrovanne étant reliée à une buse pour injecter du GPL dans la ligne d'admission en injection indirecte.

Photothèque de l'installation du système Rétrogaz G2
Télécharger la photothèque d'installation du système Rétrogaz G2Télécharger la notice d'utilisation du système Rétrogaz G2La combustion de gaz ne produit pas de particules fines. Une gazinière produit par combustion du gaz du CO2 et de l'eau qui peut créer de la condensation mais pas de suies. Dans des entrepôts logistiques sont utilisés des chariots de manutention fonctionnant avec des bouteilles de gaz au milieu du personnel. La substitution d'une partie du carburant gazole par du carburant gaz se traduit par une réduction des émissions de particules fines.
Les moteurs diesel sont plus performant en rendement énergétique que les moteurs essence mais du fait de leurs taux de compression plus élevés et d'un fonctionnement en excès d'air, ils émettent des oxydes d'azotes néfastes notamment en termes d'émissions.
Parmi les solutions les plus connues, il existe la solution de réduction des oxydes d'azote par réduction catalytique sélective consistant à injecter dans la ligne d'échappement un liquide AddBlue contenant de l'ammoniac qui va permettre de réduire dans la ligne d'échappement sous forme d'azote et d'eau tous les deux inoffensifs les oxydes d'azote formés dans la chambre de combustion.
Le procédé breveté Rétrogaz pour réduire les oxydes d'azote à la source consiste à injecter en plus du gazole, des doses spécifiquement déterminées de GPL dans la ligne d'admission. Ainsi dans la chambre de combustion du moteur, la combustion du GPL s'ajoute à la combustion du gazole injecté qui a initialisé la combustion, en absorbant au maximum l'excès d'air disponible de façon à priver l'azote de l'oxygène qui aurait été disponible pour former des oxydes d'azotes.
Le système Rétrogaz apporte donc ainsi une solution inédite aux motorisations diesel anciennes sans le système AdBlue pour réduire les NOX.
Dans le cas d'émissions d'hydrocarbure imbrûlés :
- Le GPL est un mélange de butane et de propane qui sont des gaz neutres respirables sans dommage comme l'azote de l'air.
- Le gazole comme le GPL ne contiennent pas de benzène contrairement à l'essence qui contient du benzène qui est un hydrocarbure aromatique cyclique cancérigène venu remplacer comme antidétonant le plomb dans les essences sans plomb.
Ainsi le système Rétrogaz G2(Gazole-GPL) dont aucun des deux carburants gazole ou GPL ne contiennent de benzène contrairement à l'essence ou au mélange GPL-essence, n'émet aucun hydrocarbure cancérigène.
La substitution d'une partie du carburant gazole par du carburant gaz se traduit également par une réduction des émissions de dioxydes de carbone.
Le GPL est un carburant bas carbone.
En effet en termes de décarbonation, le GPL est un mélange de propane (C3H8) et de butane (C4H10) c'est-à-dire un hydrocarbure léger contenant 3 à 4 atomes de carbone comparé au gazole hydrocarbure lourd contenant de 12 à 25 atomes de carbone, GPL qui donc au moment de la combustion produit moins de CO2 issu de la réaction des atomes de carbone du carburant que le gazole auquel il se substitue.
Le résultat est un gain modeste de quelques grammes de CO2 mais par rapport à la motorisation diesel qui est déjà la référence en la matière.
La substitution d'une partie du carburant gazole par du carburant GPL se traduit non seulement en termes par un gain d'émission de CO2 mais également par un gain en termes de bilan énergétique.
Le calcul énergétique basé sur les caractéristiques respectives des deux carburants Gazole et GPL en termes de pouvoir énergétique 9,8 kWh par litre pour le gazole et 6,9 kWh par litre pour le GPL montre également un gain dans le domaine de la sobriété énergétique.
La substitution d'une partie du carburant gazole par du carburant GPL se traduit évidemment également par un gain économique dans la mesure où le GPL est couramment vendu en station-service à un prix inférieur à un 1 euro.
A noter que le GPL issu du raffinage a un prix très stable contrairement au prix du gaz naturel compressé dont le prix est très fluctuant à la hausse en fonction du contexte russe.
Coypyright Greenolis-Retrogaz 18 décembre 2025